Carte de répartition des observations du Chat haret
Carte issue des données collectives de Faune-Réunion. Pas d'utilisation autorisée sans avis favorable de la SEOR.
Le chat haret est considéré comme faisant parti des 100 plus néfastes espèces exotiques envahissantes au monde (Lowe et al. 2007) . Son introduction volontaire dans les écosystèmes insulaires est particulièrement dévastatrice puisqu'elle est responsable d'importants dommages à la biodiversité sur au moins 120 îles de part le monde. 175 espèces animales (25 reptiles, 123 oiseaux et 27 mammifères) sont impactés par les chats sur ces îles dont 48 espèces d'oiseaux endémiques (Médina et al. 2011). La situation sur l'île de La Réunion n'est donc pas une exception puisque nos 3 espèces d'oiseaux endémiques en statut défavorable de conservation (Pétrel noir de Bourbon, Tuit-tuit et Pétrel de Barau) sont la proie des chats présents en milieu naturel. Des actions de contrôle des populations de chats harets sont en cours dans les zones naturelles reculées où vivent les derniers pétrels et Tuit-tuit pour sauver ces espèces d'une extinction prochaine si aucune mesure efficace de conservation n'est entreprise rapidement. Une étude menée à La Réunion indique qu'un chat, sur une colonie de Pétrel de Barau, peut tuer à lui seul 92 oiseaux durant une saison de reproduction de ces oiseaux (Faulquier et al. 2009). Cette prédation a des effets catastrophiques sur la démographie des oiseaux marins et donc sur leur survie à court ou moyen terme.
La présence de nombreux chats errants dans les zones urbanisées est une cause supplémentaire de mortalité pour les pétrels qui s'échouent à cause de la pollution lumineuse. La gestion de l'errance animale est l'affaire de tous. Elle passe par l'identification et la stérilisation des animaux en zone urbaine et le contrôle des populations de chats harets dans les zone de présences des espèces endémiques menacées. Depuis 2010, des actions de contrôle des populations de chats harets ont débuté dans les hauts à proximité des colonies de Pétrel de Barau, cette dynamique s'est poursuivie autour des zones de présence du Pétrel noir de Bourbon menacé d'extinction à très court terme.
Lors de vos sorties natures, aidez nous à cartographier les zones de présence des Chats harets en signalant vos observations directes de chats ou de crottes sur faune-réunion. En particulier dans le coeur du Parc national, les sites protégés (espaces naturels sensibles, les sites du Conservatoire du littoral, les APPB).
Merci à toutes et à tous.