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Saisir des données

A-Lieu-dit ou lieu précis?

Le principe de faune-reunion est de pouvoir saisir ses observations n'importe où sur une carte dynamique. Cette carte est constellée de petits cercles colorés nommés lieux-dits :

La saisie n'est possible que grâce à ces lieux-dits, sachant que chaque lieu-dit représente une portion d'espace autour de lui (bois, forêt, étang, etc.) où un élément repérable sur le terrain (monument, maison forestière, etc.):

Lorsque les lieux-dits sont affichés, on peut saisir son observation de 2 manières:

1 - Rattacher directement son observation à un lieu-dit (on parle alors de "saisie au lieu-dit").

Pour cela il faut cliquer sur le lieu-dit. Une fenêtre apparaît dans laquelle il faut choisir "Ajouter des observations sur ce lieu-dit"

https://cdnfiles2.biolovision.net/www.faune-reunion.fr/userfiles/saisieobs/saisie-3.jpg

 

Vous accédez alors à la page suivante qui est un masque de saisie mentionnant en haut :

- le nom du lieu-dit que vous avez sélectionné,

- la date du jour par défaut.

 

Vous pouvez alors commencer la saisie des données par espèce sur ce lieu-dit.

Il existe une autre possibilité qui consiste à pointer directement son observation sur la carte.

2 - Pointer précisément son observation sur la carte (on parle de "saisie au point").

Pour cela, cliquez sur le lieu précis de l'observation. Une fenêtre s'ouvre alors dans laquelle vous ne pourrez que cliquer sur "Ajouter une observation précise".

Après avoir choisi cette option, vous obtenez la page suivante:

Sur le fond de carte, le point précis de l'observation est matérialisé par un pointeur rouge, relié par un trait jaune au lieu-dit le plus proche dans un rayon de 710 mètres. Le formulaire de saisie est également disponible.

Ce mode de saisie est intéressant dans la mesure où même après avoir validé le formulaire, la nouvelle page affiche toujours la carte sur laquelle il est possible de déplacer le pointeur rouge à un autre endroit. Cette fonction pas disponible pour la saisie "au lieu-dit" pour laquelle il est nécessaire d'effectuer une nouvelle recherche de lieu-dit pour saisir à un autre endroit.


 

B-Chercher le lieu d'observation

 

Une  fois connecté, vous trouverez dans le menu de gauche de la page d’accueil une nouvelle entrée nommée « Saisir mes observations ». Après avoir cliqué dessus, il vous faut choisir « Transmettre mes observations ». La fenêtre suivante s’affiche, vous permettant de trouver votre lieu d’observation de multiples manières (1, 2 et 3) :

1- Rechercher un lieu-dit directement sur fond de carte

Par défaut, lorsque vous avez cliqué sur « Transmettre mes observations », le fond de carte qui s’affiche est centré sur le barycentre de votre commune de résidence. Si vous avez réalisé vos observations sur votre commune ou à proximité, il vous suffit de zoomer sur la carte (à l’aide du petit « + » jaune en haut à gauche de la carte ou avec la roulette de votre souris) pour faire apparaître l’ensemble des lieux-dits. Vous pouvez alors cliquer sur le lieu-dit ou sur le lieu précis de votre observation pour passer à l’étape suivante de la saisie des données.

2 - Rechercher un lieu-dit par commune

C'est un moteur de recherche qui permet de visualiser l’ensemble des lieux-dits présents sur une commune donnée. Il se compose d’une petite fenêtre de recherche rapide (à gauche) et d’un menu déroulant (à droite) contenant l’ensemble des communes de La Réunion.

Pour ne pas avoir à faire défiler les communes dans le menu déroulant, il suffit de taper les premières lettres de la commune dans la petite fenêtre de recherche rapide et ainsi de faire apparaître automatiquement l’ensemble des communes dont le nom commence par ces lettres. Par exemple, si l'on tape « Sain » et les communes de « Saint-André », « Saint-Denis», etc. s’affichent dans le menu déroulant. Une fois votre commune sélectionnée, vous avez la possibilité d’afficher l’ensemble des lieux-dits qui s’y trouvent de 2 manières : soit en les affichant sous forme de liste (cliquez sur « Afficher »), soit en les affichant sous forme de cercles colorés sur la carte (cliquez sur « zoomer »).

·         Si vous décidez de cliquer sur « Afficher » pour afficher les lieux-dits sous forme de liste, vous obtenez alors cette page (liste limitée ici pour des raisons de mise en page…)

Dans ce cas, si vous connaissez précisément le lieu-dit qui vous intéresse, vous pouvez ajouter soit une observation sur le lieu-dit, soit sur le lieu précis de celle-ci. Dans le second cas, une nouvelle fenêtre s’affiche avec une carte de dimension réduite, centrée sur le lieu-dit doté d’un pointeur que vous pouvez déplacer et positionner à l'endroit précis de l'observation.. 

·         Si vous décidez de cliquer sur « Zoomer » pour afficher les lieux-dits sur la carte, vous obtenez alors cette page, centrée sur le barycentre de la commune que vous venez de rechercher (le bas de la carte est coupé pour des raisons de mise en page)

Pointez alors précisément le lieu d'observation pour accéder au masque de saisie.

3- Rechercher un lieu-dit en tapant du texte

Ce moteur de recherche permet de faire une recherche par mot clef. Vous tapez le nom d'un lieu-dit que vous connaissez, et cliquer sur « Afficher ». Dans ce cas, vous aboutissez à une liste de lieux-dits contenant les lettres saisies.

Attention : il suffit que ce texte soit inclus dans le nom du lieu-dit pour que celui-ci soit listé. Si vous tapez simplement "sain", ,  tous les lieux-dits comme "Saint-André (ville)", "Saint-Denis (ville)" mais aussi par exemple" Rivière Saint-Etienne " seront listés.


 

C- Compléter le masque de saisie

Ce masque de saisie, qui apparait à la suite du choix du lieu-dit comprend des champs obligatoires et des champs facultatifs.

CHAMPS OBLIGATOIRES

1- LA DATE

La date par défaut est celle du jour. Vous pouvez la modifier en cliquant sur la petite icône "calendrier" ou en réinscrivant simplement la nouvelle date dans le champ d’affichage en tapant J.M.AAAA (inutile de taper JJ.MM.AAAA).

2- LE LIEU

Nous avons évoqué le lieu dans la partie "principe de la saisie sur faune-lorraine.

 Il est plus intéressant de choisir d’ajouter une observation précise de manière à pouvoir naviguer sur la carte et indiquer à chaque fois le lieu d’observation précis. Si vous avez réalisé vos observations à un endroit plus distant, vous pouvez cliquer sur « changer de lieu ».

3- L'ESPECE

Toutes les espèces figurent dans un menu déroulant.

 Il n’est cependant pas nécessaire de dérouler à chaque fois ce menu pour chercher une espèce. Il suffit en effet de saisir les premières lettes du nom de l’oiseau dans la petite fenêtre à gauche du menu déroulant (à droite de « masque de sélection ») pour que son nom s’affiche. Par exemple, si vous voulez afficher « tourterelle malgache » il vous suffit de taper « to » « espace » « ma ».  Faites des essais et vérifiez bien le résultat avant de valider votre donnée !

4- LE NOMBRE D'INDIVIDUS

Le champ « nombre » offre 4 possibilités : valeur exacteestimation, minimum, et non compté. Par défaut, le formulaire de saisie propose la « valeur exacte » de 1 individu. Si vous souhaitez indiquer une absence d’observation, il suffit de mettre « 0 » (zéro) dans le champ (et non « non compté »).

 

CHAMPS FACULTATIFS

5- COMMENTAIRES

La rubrique "Commentaire" vous permet de détailler davantage votre donnée. Il est possible de cacher son contenu (remarque protégée).

6- NOMBRE, SEXE et AGE

Vous pouvez détailler dans cette partie le sexe et l’âge des individus observés. Pour ajouter des lignes supplémentaires il suffit de cliquer sur la mention « ajouter des individus supplémentaires » (flèche rouge). Si vous n’avez réussi à détailler qu'une partie du groupe, par exemple 4 mâles dans un groupe de 7 individus, il est possible de n’indiquer que ces 4 individus.

Il est donc inutile d’utiliser le champ "Remarque" pour ces précisions d’âge et de sexe.

7- OBSERVATION CACHÉE, OBSERVATION DE SECONDE MAIN ET CODE ATLAS

Il est possible ici :

  • de cacher sa donnée à l’ensemble des inscrits (Donnée protégée). En revanche, vous-même ainsi que l’équipe de faune-reunion y aura accès. Elle sera par ailleurs prise en compte dans les synthèses;
  • de rapporter une observation réalisée par quelqu’un d’autre (Donnée de seconde main) à condition d’avoir obtenu son autorisation;
  • d’apporter un code de nidification à sa donnée en le choisissant dans un menu déroulant. Bien que le code atlas soit facultatif, il est très important de le signaler en période de reproduction. Pour consulter la liste des codes atlas, cliquer ici. Dans le tableau ci-après, la signification des mentions du menu déroulant. 

Détail des mentions présentes dans le menu déroulant des codes atlas

Mention dans la liste déroulante

Signification

"Proposer la liste si nécessaire" 

Il s'agit de la mention par défaut. Elle renvoie automatiquement vers la page des codes atlas pour une liste d'espèces particulières en fonction de la date d'observation

"Proposer la liste"

Renvoie vers la page des codes atlas, quelles que soient la date et l'espèce

"Ne pas proposer la liste"

Ne renvoie pas vers la page des codes atlas, quelles que soient la date et l'espèce

"Aucun, 1 à 99"

Raccourci permettant d'affecter immédiatement un code atlas. En positionnant la souris sur le numéro souhaité, la signification du code atlas est rappelée dans une info-bulle.

 

8- RAJOUTER UN SON OU UNE PHOTO

Permet de rajouter un seu son (en MP3) ou une seule photo (en JPEG) lors de la saisie initiale. Il est donc nécessaire de rééditer la donnée pour rajouter des photos ou des sons supplémentaires. Un photo ne peut excéder 450 pixels sur le petit côté et un son plus de 1 Mo.

 

Après avoir complété tous ces champs, et contrôlé votre saisie, vous pouvez valider votre formulaire. Votre donnée s’affiche alors dans la barre latérale droite, au-dessus de toutes les données que vous avez précédemment saisies. Il est alors facile de contrôler les erreurs éventuelles.

 

D- Associer une donnée à plusieurs observateurs

Vous pouvez vous associer comme co-observateur d'une donnée saisie par un autre observateur.

Une fois la donnée trouvée dans le journal des données, il suffit de cliquer sur l'icone "+" "Dupliquer cette donnée à mon nom". Celle-ci devient alors partie intégrante de votre propre base de données.

Cela peut être utile si plusieurs observateurs effectuent une sortie en commun. L'un des observateurs (à moins qu'ils ne se partagent la tâche) se charge de  la saisie des observations, les autres les dupliquant ensuite à leur profit.

Attention, seuls les renseignements obligatoires (date, lieu, espèce, nombre) sont dupliqués.

Projet porté par la LPO France, en collaboration avec un réseau d’associations partenaires.