Sans être inscrits, les visiteurs ont la possibilité :
- de visualiser les données des 15 derniers jours sans toutefois pouvoir accéder à leur localisation géographique;
- de visualiser des données synthétiques sous forme de carte et de graphique.
L’inscription donne accès à un ensemble plus vaste de fonctions telles que:
- saisir ses observations et se constituer une base de données personnelle qui peut être gérée à l’aide d’outils performants (consultation multicritères, export sous différents formats, visualisation des données sous forme de cartes ou de graphiques) ;
- possibilité de faire des requêtes sur l’ensemble de la base (sauf espèces à publication limitée ou données cachées par leurs auteurs) sur les 15 derniers jours ;
- possibilité de participer à la gestion de la base (gestion et création des lieux-dits, contrôle des données, accès spécifiques).
- dès lors que vous contribuez à hauteur d'une donnée par jour depuis votre date d'inscription vous pouvez faire des recherches dans la base de données constituée par toutes les contributions des personnes inscrites. Une vrai mine d'or qui vous permettra d'aiguiller vos recherches vers des zones sous prospectées par exemple.
Pour s’inscrire, il faut se rendre sur la page d’accueil du site à l’adresse www.faune-reunion.fr et cliquer sur la mention « participer » qui se trouve en haut à gauche de l’écran en dessous de l'inscription "Faune-France"
Un formulaire d’inscription s’affiche qui contient des champs obligatoires (notamment l’adresse courriel) qu'il faut renseigner sans quoi votre inscription ne peut être validée, et des champs facultatifs (se présenter brièvement, ajouter éventuellement une photo).
Une fois votre formulaire validé, un mot de passe vous est adressé dans votre boite par courrier électronique. C’est ce mot de passe, couplé à votre courriel (votre identifiant) qui vous servira à vous connecter et à participer. Ces identifiants vous permettront de vous connecter sur le portail de faune-france ou les autres portails régionaux de métropole.
Si vous possédez un smartphone androïd ou IOS, à l'aide ce ces mêmes identifiants vous pouvez utiliser l'application NaturaList qui vous permettra de collecter et transmettre vos observations directement sur le terrain. C'est un gain de temps considérable et en plus vous pouvez savoir quelles observations ont été réalisées près de l'endroit où vous vous trouvez.
Une fois inscrit et connecté, cette fonction est accessible tout en bas de la barre de menu (latérale gauche), en cliquant sur « Mon compte ».
Nous vous conseillons de personnaliser votre compte en fonction de vos besoins et de votre connexion internet (la carte zoomable, par exemple, nécessite une bonne connexion internet)
Vous pouvez dans la rubrique « Mon compte » :
- modifier vos données personnelles (adresse, téléphone, etc.)
- modifier votre adresse courriel et votre mot de passe (c'est le moment de revenir éventuellement à votre mot de passe habituel)
- personnaliser l’affichage des observations sur la page d’accueil et dans les listes
- consulter votre fiche de présentation
Après ces quelques étapes, vous avez désormais la possibilité de saisir, de consulter et de gérer toutes vos observations et vos photos en ligne.
2. Suivez les instructions