NaturaList, la version tout terrain pour contribuer à faune-réunion
-
Liste ornithologique et raccourcis de saisie
-
Saisir ses observations à l'aide des coordonnées géographiques
le coin du naturaliste
-
Gravelot de Leschenault ou Gravelot mongol?
-
La topographie de l'oiseau
-
Evolution du plumage du Papangue (1ères bases)
-
Rat noir ou Rat surmulot
-
Suivi des papangues par marquage alaire
Vous voulez soutenir la SEOR
-
Le Pétrel de Barau n'aime pas la pollution lumineuse
-
Le Tuit-Tuit a besoin de vous
La liste rouge des espèces menacées à La Réunion
-
Liste rouge des espèces menacées de La Réunion
Forum de discussion
-
Un forum? Quelle bonne idée!
Le Programme Life+ CAP DOM
-
Visitez le site dédié au programme
-
Plaquette programme Life+ CAPDOM
-
Les actions du Programme LIFE+ CAPDOM à La Réunion
Les liens
-
Divers
Toutes les nouvelles
page :
1
2
3
4
5
>
Nbre/page :
nbre : 42
lundi 1 janvier 2018
Meilleurs voeux pour 2018
Bonjour à toutes et à tous,
Je profite de ce message de début d'année pour remercier tous les contributeurs réguliers ou moins assidus ainsi que les contributeurs de passage tels des oiseaux migrateurs pour leur contributions à l'enrichissement de notre base de donnée et l'amélioration des connaissances de la faune de La Réunion.
Au nom de toute l'équipe de faune-réunion, nous vous souhaitons une très belle année naturaliste pour 2018.
A bientôt.
Martin (pour l'équipe de faune-réunion)
posté par Martin Riethmuller
vendredi 6 octobre 2017
C'est la 3ème édition de la rentrée des pétrels
posté par Martin Riethmuller
mercredi 12 juillet 2017
Faune-réunion : l'utilité de vos contributions
Bonjour à toutes et à tous,
Voici la reproduction de l'article publié dans le Chakouat (la revue de liaison de la SEOR) à propos de l'utilité des contributions à notre base de donnée naturaliste participative.
La saison 2017 de dératisation pour la sauvegarde du Tuit-Tuit est sur le point de commencer. Pour la mener à bien, l’équipe de la Roche Ecrite recherche un maximum de bénévoles motivés pour sauver cette espèce emblématique. La première session débutera le Lundi 22 Mai et se poursuivra jusqu’au mois de Juillet.
La dératisation se déroulera dans la forêt de la Roche Ecrite, et le lieu classique de rendez-vous se situe au Parking de Mamode Camp (au dessus du Brulé, à Saint-Denis)
Les futurs participants doivent savoir que les journées sont relativement physiques et nécessitent plusieurs heures de marche, le tout avec 10 kilos de raticide sur le dos !
Il vous sera demandé d’amener le matériel suivant :un grand sac à dos, des vêtements de pluie et de rechange, des chaussures de marche, un pique-nique et de l’eau.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer sur deux journées d’affilée, et passer une nuit en forêt. Le carri du soir vous sera offert.. Pensez par contre à amener un duvet, et des vêtements chauds!
Si vous voulez participer et venir nous aider sur le terrain, vous êtes invités à vous inscrire pour nous faire part de vos disponibilités sur le lien suivant :
Merci de bien indiquer votre adresse électronique ainsi que votre numéro de téléphone (en bas de page : ajouter un commentaire) afin que nous puissions vous contacter pour prévoir la logistique et confirmer l’heure et le lieu de rendez-vous. Vous pouvez également nous joindre au 02.62.20.46.65 ou par mail à martinezj@seor.fr pour toute information.
Nous attendons avec impatience votre participation !
PINT OF SCIENCE 16 mai 2017 : Mystérieux Pétrel noir de Bourbon
Le concept de Pint of Science est inventé en 2012 par les Dr Michael Motskin et Praveen Paul, deux chercheurs londoniens. En ouvrant les portes de leur laboratoire au grand public, ils découvrent un public curieux et fasciné par les sciences. Une question se pose alors: «Comment renouveler cette expérience?»
EURÊKA!
Et si on sortait la science et les scientifiques hors des murs du labo pour s’installer dans les pubs?
Pint of Science était né!
La première édition avait lieu en Angleterre dans 3 villes en 2013.
La Réunion a rejoint le mouvement en 2015.
Venez nombreux assister à la session Pétrel noir de Bourbon
Back in Black : Retour sur la découverte du mystérieux Pétrel noir de Bourbon.
Prenez une espèce en danger critique d’extinction de notre île, sur laquelle quasi aucune connaissance n’existe. Comment faire pour tout mettre en œuvre pour sauver cette espèce ? Tout comme la fabrication d'une bonne bière, nous avons mis au point une recette locale et unique, qui demande des ingrédients spéciaux, des étapes à respecter, du matériel adapté et beaucoup de travail et de patience. Venez déguster, avec l'équipe du LIFE+ Pétrels, cette nouvelle recette qui a nécessité plus de 130 ans de fermentation et de maturation … Un vrai délice !
Une étude est menée en 2017 par Julien Vingadachetty, étudiant en Master 2 Biologie des écosystèmes tropicaux terrestres, sur la dynamique de colonisation de Phelsuma grandis, gecko vert exotique originaire de Madagascar. Elle s'articule notamment autour de l'étude de la démographie d'une population située sur La Possession. Cette étude permettra d'actualiser la cartographie du front de colonisation sur cette zone (la cartographie précédente réalisée par NOI datant de 2013). Toutes les contributions des observateurs, sur l'ensemble du département seront les bienvenues pour mieux évaluer les risques que cette espèce pourrait faire peser sur les 2 espèces endémiques de Phelsuma : Phelsuma inexpectata et Phelsuma borbonica.
L'espèce est disponible à la saisie dans faune-réunion sous le nom français de Gecko vert à points rouges et sous le nom latin de Phelsuma madagascariensis. Merci pour toutes vos contributions.
posté par Martin Riethmuller
dimanche 1 janvier 2017
Bonne année 2017
Toute l'équipe de faune-réunion vous souhaite une belle année 2017 riche en découvertes et partages.
posté par Martin Riethmuller
lundi 18 juillet 2016
Mise à jour des infos relatives à la carte de présence du Chat haret
Bonjour à toutes et à tous,
Vous trouverez quelques informations relatives à l'impact des Chats harets sur la page de la carte de présence publiée dans faune-réunion. Comme souvent, ces informations sont en anglais, publication scientifique oblige.
Besoin d'éclairsissements pour les personnes moins à l'aise avec la langue de Shakespeare? N'hésitez pas à nous demander des informations sur la problématique des espèces exotiques envahissantes à La Réunion.
Merci pour vos prochaines contributions.
Martin (pour l'équipe de faune-réunion)
posté par Martin Riethmuller
jeudi 7 avril 2016
Les Pétrels de Barau ont besoin de vous
Bonjour à toutes et à tous,
C'est reparti pour une nouvelle campagne de sauvetage des jeunes Pétrels de Barau.
Les 1ers oiseaux échoués à cause de la pollution lumineuse ont été signalés. Ce n'est que le début car plusieurs centaines d'oiseaux sont attendus jusqu'à la mi-mai.
Vous trouverez des réponses à plusieurs questions brûlantes ici.
"Ansanb, alon sov' nout pétrel"
Merci à tous pour votre aide.
Martin (pour l'équipe Faune-Réunion)
posté par Martin Riethmuller
jeudi 4 février 2016
Collaboration SEOR/DEAL pour signaler les espèces exotiques en cours de naturalisation
L'introduction d'espèces exotiques constitue un fléau sur les îles océaniques comme La Réunion. Que ce soient des plantes, des insectes, des reptiles ou des oiseaux, une partie de ces espèces finissent par se naturaliser. Et parmi elles, certaines deviennent envahissantes ou présentent des menaces sérieuses (prédation, compétition) pour les cultures ou les milieux naturels.
A partir de cette année, une collaboration vient d'être mise en place entre la SEOR et la DEAL pour que soient systématiquement retransmises les observations de Faune-Réunion concernant des espèces exotiques vers une base de données dédiée au signalement d'espèces invasives : www.especesinvasives.re.
S'agissant d'un système dédié au signalement précoce, nous ne leur retransmettront que des espèces exotiques qui ne sont pas déjà communes (les observations de Bulbul orphée, ou de Foudi de Madagascar par exemple ne seront pas concernées). L'idée est de détecter les espèces sur lesquelles il est encore possible d'agir pour enrayer leur naturalisation ou pour limiter leur expansion.
Pour savoir si votre observation est concernée par cette transmission vers le site www.espècesinvasices.re, à l'issue de la saisie, un message de confirmation indique : "Cette espèce est inhabituelle en milieu naturel à La Réunion".
Concernant les oiseaux, La DEAL est actuellement particulièrement attentive à deux espèces au potentiel inquiétant : le Mainate religieux et la Perruche verte à collier. Nous vous invitons donc à signaler toute observation de ces deux espèces, et si possible, à indiquer d'éventuels indices de sites de reproduction (code ATLAS).
posté par Martin Riethmuller
page :
1
2
3
4
5
>
Nbre/page :
nbre : 42
VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune