Visiteur Anonyme  [J'aimerais participer]
VisionatureLife+ Cap DomVisionature
Accueil
 
Les partenaires
Consulter
  Les observations
    - 
Les 2 derniers jours
    - 
Les 5 derniers jours
    - 
Les 15 derniers jours
     Données et analyses
       - 
Foudi de Madagascar 16-17
       - 
Tarier de la Réunion 15-17
       - 
Faucon concolore 13-17
       - 
Faucon d'Eléonore 12-17
       - 
Hirondelle de Bourbon 15-17
       - 
Tisserin gendarme 16-17
       - 
Oiseau-lunettes gris 16-17
       - 
Courlis corlieu 12-17
       - 
Bulbul orphée 16-17
       - 
Chevalier guignette 15-17
       - 
Phaéton à brins blancs 15-17
       - 
Caméléon panthère 12-17
       - 
Taphien de Maurice 12-17
       - 
Faucon indéterminé 11-17
       - 
Gecko vert à trois taches rouges 12-17
       - 
Couleuvre-loup 12-17
       - 
Baleine à bosse (Mégaptère) 15-16
       - 
Chat haret 13-17
 - 
Les galeries
Information
 - 
Toutes les nouvelles
 - 
Sur votre agenda
  Aide
    - 
Droits d'accès
    - 
Espèces à publication limitée
    - 
Explication des symboles
    - 
les FAQs
  Statistiques d'utilisation
Atlas avifaune
 - 
Atlas
 - 
Plan vigilance
Utilisation du site
 - 
S'inscrire sur faune-réunion
 - 
Code d'éthique
 - 
Code de déontologie
 - 
La saisie des observations
 - 
Création des Lieux-dits
 - 
NaturaList, la version tout terrain pour contribuer à faune-réunion
 - 
Liste ornithologique et raccourcis de saisie
 - 
Saisir ses observations à l'aide des coordonnées géographiques
le coin du naturaliste
 - 
Gravelot de Leschenault ou Gravelot mongol?
 - 
La topographie de l'oiseau
 - 
Evolution du plumage du Papangue (1ères bases)
 - 
Rat noir ou Rat surmulot
 - 
Suivi des papangues par marquage alaire
Vous voulez soutenir la SEOR
 - 
Le Pétrel de Barau n'aime pas la pollution lumineuse
 - 
Le Tuit-Tuit a besoin de vous
La liste rouge des espèces menacées à La Réunion
 - 
Liste rouge des espèces menacées de La Réunion
Forum de discussion
 - 
Un forum? Quelle bonne idée!
Le Programme Life+ CAP DOM
 - 
Visitez le site dédié au programme
 - 
Plaquette programme Life+ CAPDOM
 - 
Les actions du Programme LIFE+ CAPDOM à La Réunion
Les liens

Toutes les nouvelles
page :
 
 
1
2
3
4
>
 
Nbre/page :
nbre : 37
 
lundi 27 mars 2017
Reptiles
Etude en cours sur le Gecko vert à points rouges

Une étude est menée en 2017 par Julien Vingadachetty, étudiant en Master 2 Biologie des écosystèmes tropicaux terrestres, sur la dynamique de colonisation de Phelsuma grandis, gecko vert exotique originaire de Madagascar. Elle s'articule notamment autour de l'étude de la démographie d'une population située sur La Possession. Cette étude permettra d'actualiser la cartographie du front de colonisation sur cette zone (la cartographie précédente réalisée par NOI datant de 2013). Toutes les contributions des observateurs, sur l'ensemble du département seront les bienvenues pour mieux évaluer les risques que cette espèce pourrait faire peser sur les 2 espèces endémiques de Phelsuma : Phelsuma inexpectata et Phelsuma borbonica.

L'espèce est disponible à la saisie dans faune-réunion sous le nom français de Gecko vert à points rouges et sous le nom latin de Phelsuma madagascariensis. Merci pour toutes vos contributions.

posté par Martin Riethmuller
 
dimanche 1 janvier 2017
Bonne année 2017

Toute l'équipe de faune-réunion vous souhaite une belle année 2017 riche en découvertes et partages.

posté par Martin Riethmuller
 
lundi 18 juillet 2016
Mammifères
Mise à jour des infos relatives à la carte de présence du Chat haret

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez quelques informations relatives à l'impact des Chats harets sur la page de la carte de présence publiée dans faune-réunion. Comme souvent, ces informations sont en anglais, publication scientifique oblige.

Besoin d'éclairsissements pour les personnes moins à l'aise avec la langue de Shakespeare? N'hésitez pas à nous demander des informations sur la problématique des espèces exotiques envahissantes à La Réunion.

Merci pour vos prochaines contributions.

 

Martin (pour l'équipe de faune-réunion)

 

posté par Martin Riethmuller
 
jeudi 7 avril 2016
Oiseaux
Les Pétrels de Barau ont besoin de vous

Bonjour à toutes et à tous,

C'est reparti pour une nouvelle campagne de sauvetage des jeunes Pétrels de Barau.

Les 1ers oiseaux échoués à cause de la pollution lumineuse ont été signalés. Ce n'est que le début car plusieurs centaines d'oiseaux sont attendus jusqu'à la mi-mai.

Vous trouverez des réponses à plusieurs questions brûlantes ici.

"Ansanb, alon sov' nout pétrel"

 

Merci à tous pour votre aide.

Martin (pour l'équipe Faune-Réunion)

posté par Martin Riethmuller
 
jeudi 4 février 2016
Oiseaux
Collaboration SEOR/DEAL pour signaler les espèces exotiques en cours de naturalisation

L'introduction d'espèces exotiques constitue un fléau sur les îles océaniques comme La Réunion. Que ce soient des plantes, des insectes, des reptiles ou des oiseaux, une partie de ces espèces finissent par se naturaliser. Et parmi elles, certaines deviennent envahissantes ou présentent des menaces sérieuses (prédation, compétition) pour les cultures ou les milieux naturels.

A partir de cette année, une collaboration vient d'être mise en place entre la SEOR et la DEAL pour que soient systématiquement retransmises les observations de Faune-Réunion concernant des espèces exotiques vers une base de données dédiée au signalement d'espèces invasives : www.especesinvasives.re.

S'agissant d'un système dédié au signalement précoce, nous ne leur retransmettront que des espèces exotiques qui ne sont pas déjà communes (les observations de Bulbul orphée, ou de Foudi de Madagascar par exemple ne seront pas concernées). L'idée est de détecter les espèces sur lesquelles il est encore possible d'agir pour enrayer leur naturalisation ou pour limiter leur expansion.

Pour savoir si votre observation est concernée par cette transmission vers le site www.espècesinvasices.re, à l'issue de la saisie, un message de confirmation indique : "Cette espèce est inhabituelle en milieu naturel à La Réunion".

Concernant les oiseaux, La DEAL est actuellement particulièrement attentive à deux espèces au potentiel inquiétant : le Mainate religieux et la Perruche verte à collier. Nous vous invitons donc à signaler toute observation de ces deux espèces, et si possible, à indiquer d'éventuels indices de sites de reproduction (code ATLAS).

posté par Martin Riethmuller
 
vendredi 22 janvier 2016
Bonne année 2016 et nouvelles fonctionnalités

Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de ce message de début d'année pour vous souhaiter au nom de toute l'équipe de faune-réunion une très bonne année 2016 riche en partage et rencontres enrichissantes. La nature est belle et vous la partagez chaque année de plus en plus sur ce site ( 5514 données transmises en 2015, un grand merci à Michel pour ses nombreuses contributions). Merci à tous, que vous soyez contributeurs réguliers ou non ou bien oiseaux de passage sur notre île.

Ce site est une vitrine des animaux sauvages de La Réunion. Il vit grâce à vous et permet de sensibiliser à la protection de la nature afin que chaque jour de plus en plus de personnes soit concernées par la protection de la nature réunionnaise.

Depuis peu de nouvelles fonctionnalités sont apparues sur faune-réunion (pour tout vous dire on les attendait depuis longtemps) :

·         le formulaire journalier (qui permet de rentrer une liste d'observation exhaustive réalisée depuis un lieu-dit avec l'indication de la durée d'observation (l'effort d'échantillonnage si important pour faire des statistiques). Ce module est accessible en cliquant sur un lieu-dit. En cliquant sur le "+" à côté du nom de l'espèce vous accédez au masque de saisie classique et à la possibilité de préciser la localisation des oiseaux observés. Je vous conseille de ne pas dépasser, dans ce cadre là, une durée d'observation de 15 minutes par point d'observation. Vous trouverez des raccourcis sur : http://wiki.biolovision.net/index.php/Raccourcis_clavier_utilisables

·         La synthèse journalière qui recense automatiquement les observations du jour. Le module est accessible dans le menu consulter en dessous de la recherche multicritère.

 

A très bientôt sur le terrain.

Martin pour l'équipe de Faune-réunion

posté par Martin Riethmuller
 
dimanche 4 octobre 2015
Amélioration de la saisie de données sur téléphone avec NaturaList

Bonjour,

La saisie de données d'observations sur Faune Réunion peut se faire dans un navigateur mais depuis quelques mois il existe aussi une application pour téléphone mobile : NaturaList, pour Android uniquement pour le moment.

Cette application NaturaList avait un gros inconvénient en dehors de l'Europe : elle ne fonctionnait correctement que si le téléphone était connecté au réseau internet, en wifi (peu présent dans la nature !) ou en données mobiles (pas toujours disponible dans la nature et avec la condition préalable d'avoir le forfait qui va bien...).

Bonne nouvelle : après quelques échanges et un gros travail des développeurs (merci !), la connexion au réseau n'est plus obligatoire ! On peut maintenant saisir des données sans être connecté.

Dès que le téléphone aura retrouvé le réseau, par exemple au retour à la maison, la synchronisation des données sera possible et vos données seront envoyées sur le site Faune Réunion.

Une documentation est disponible sur le site de Faune79 : http://files.biolovision.net/www.nature79.org/userfiles/DOCPOURLESNEWS/NaturaListCHf.pdf.

La foire aux questions des développeurs : http://wiki.biolovision.net/index.php/FAQ_mobile_%28Android%29.

Conseil : la carte affichée hors connexion à la Réunion est actuellement très imprécise. Il faut donc attendre que le GPS ait bien obtenu le positionnement, ce qui est indiqué par l'émoticône jaune :-)

Avec ce début d'été austral, une plus grande activité de nos oiseaux nicheurs et le retour des migrateurs, nous vous souhaitons plein de belles observations !

posté par Laurent Brillard
 
lundi 28 septembre 2015
Oiseaux
La rentrée des Pétrels

Bonjour à toutes et à tous,

A l'heure où nos élèves et étudiants font leur rentrée scolaire... nous avons le plaisir de vous convier à l'évènement la "Rentrée des Pétrels"le jeudi1er octobre, de 16h à 19h,à l’Étang du Gol de Saint Louis (zone de Bel Air).

Les premiers Pétrels de Barau sont déjà visibles dans les hauts ou sur la côte.

Tous les partenaires du programme LIFE+ Pétrels vous proposent des stands d'information, des ateliers pédagogiques et des jeux, ainsi qu'une observation des pétrels dans le ciel avec jumelles et longues vues !

Des artistes seront présents pour vous accompagner tout au long de cette découverte avec un spectacle de slam autour des pétrels à 17h ainsi que la présence d'un conteur à 18h15. Nous prévoirons également lors de cet événement une projection de film à 18h30.


N'hésitez pas à diffuser l'information auprès de vos contacts !

A jeudi...

Document à télécharger :  rentree_des_petrels-4125.pdf
posté par Martin Riethmuller
 
mardi 25 août 2015
Oiseaux
Des papangues avec des marques alaires

Bonjour à tous,

Une petite actualité pour vous transmettre la liste complète et mise à jour des Papangues équipés de marques alaires dans le cadre de programmes d'études et des potentiels lieux où les observer.

En plus de cette liste, voici une photo de la dernière version des marques (vue interne). Elles présentent une partie longue visible sur le dessus de l’aile et une partie courte observable dessous.

Pour vous faire une idée du rendu sur un oiseau, voila une photo du dernier Papangue équipé et relâché. Cet individu correspond au dernier de la liste.

Si vous avez des questions au sujet des marques ou autre, contactez Pierrick (ferretp@seor.fr).

Bonne chance dans vos observations et merci pour toutes les données que vous transmettez.

Document à télécharger :  Recapitulatif_des_Papangues_Marques-8145.pdf
posté par Laurent Brillard
 
samedi 11 avril 2015
Les échouages de Pétrels de Barau ont commencé!

La saison d'échouage des Pétrels de Barau a commencé!!

SI vous avez trouvé un pétrel voici les recommandations :

*Ne pas le relâcher! Un diagnostic de son état de santé doit être fait au préalable car il peut y avoir la présence d'éventuelles blessures internes ou autre suite à l'échouage

*Mettez-le dans un carton préalablement percé de trous pour permettre à l'oiseau de respirer

*Placez le dans un endroit calme et à l'abri de tout stress (chaleur, chat, chiens etc...)

*Ne pas manipuler l'oiseau plus que nécessaire, oiseau sauvage manipulé = stress énorme pour lui

*N'essayez pas de lui donner à manger ou à boire

*Appeler la SEOR au 0262 20 46 65 taper 1 !!

Si personne ne répond, laissez un message sur le répondeur avec vos coordonnées et une personne vous rappellera dès que possible!

Les oiseaux récupérés auront droit à un diagnostic complet de leur état de santé. Selon son état, l'oiseau ira soit en soins soit sera relâché après avoir été bagué.

Ouvrez grand les yeux et Merci à tous ceux qui participeront au sauvetage de ce magnifique oiseau marin!

posté par Martin Riethmuller
page :
 
 
1
2
3
4
>
 
Nbre/page :
nbre : 37

VisioNature est un outil développé avec la collaboration du réseau LPO. Grâce aux technologies Internet, débutants, amateurs et professionnels naturalistes, peuvent partager en temps réel leur découverte et ainsi améliorer la connaissance et la protection de la faune
Biolovision Sàrl (Switzerland), 2003-2017